Nouvelle mesure sur le contrôle des changes dans le zone UEMOA

Catégorie : Secteur informel

Nouvelle mesure sur le contrôle des changes dans le zone UEMOA

Pour lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, la Bceao a pris deux nouvelles instructions qui limitent le seuil pour les déclarations des devises à 5 millions FCfa à l'entrée comme à la sortie dans la zone Uemoa. Des instructions qui risquent d'impacter le secteur informel qui contribue fortement à l'économie de l'union.

Mohamed Dia, Expert financier nous en parle : La mesure va certes impacter le secteur informel, mais il faut faire le rapport entre le danger que cela comporte et la contrainte dudit secteur

Le bien fondé de la mesure. 

Quand la Bceao prend de telles mesures, c'est que les cellules de renseignement financier des pays de la zone l'informent de déclarations suspectes provenant des banques et aussi de la douane. Au niveau national, prés de 99% des cas déclarés n'ont abouti à presque rien, donc la Bceao était obligée de prendre une telle mesure pour protèger les économies de la zone. Des accords bilatéraux d'entraide judiciaire en matière pénale avaient été signés avec les pays de la sous-région et avec la France dans le but d'extradition et d'assistance judiciaire. Cela a permis de partager des informations avec d'autres cellules de l'espace Uemoa, mais souvent, ces cellules sont dormantes dans la plupart des pays de la zone. Le Sénégal, pour son cas, est très vulnérable au blanchiment d'argent et il y a des preuves irréfutables d'activités criminelles accrues de la part d'étrangers, tel que le trafic de drogue par des groupes latino-américains et le trafic d'immigrants clandestins. La plupart des affaires de blanchiment d'argent concerne la corruption et le détournement de fonds générés dans notre pays. Le marché immobilier est en grande partie financé par des liquidités et la propriété des biens immobiliers n'est pas transparente. L'Etat a trop laissé faire et les fonds détournés des marchés et caisses noires ont favorisé le boom de la construction et les prix élevés de l'immobilier. Une autre partie de cet argent sale transite via notre aéroport international, notre port et nos frontières poreuses. Leur destination principale est la capitale sénégalaise et la petite côte. Pourtant, le 6 fevrier 2004, le Sénégal était le premier pays de l'Uemoa à promulguer la loi uniforme sur le blanchiment de capitaux. Cette législation est conforme aux normes internationales, cependant elle n'était pas conforme concernant les hommes politiques exposés et n'était pas non plus conforme pour les institutions non-financières. La corruption et le détournement de fonds constituent la source de blanchiment d'argent, même s'il ne faut pas écarter les rapports gouvernementaux.

Impact sur le secteur informel

Il est utile de rappeler que le secteur informel représente plus de 95% des emplois au Sénégal et cela est presque pareil dans les pays de la zone. Cette mesure prise par la Bceao va certes impacter ce secteur, mais il faut faire le rapport entre le danger que cela comporte et la contrainte dudit secteur. A mon avis, cette mesure protège nos économies et permet d'assainir le système financier, tout en formalisant et en traçant les flux financiers. Il est important que les tranferts soient traçables pour mieux comprendre leurs origines ainsi que les destinations finales. La Bceao n'essaie pas de contraindre le secteur informel, mais tente plutôt d'assainir le système financier. Elle demande juste à ce que les personnes qui transportent une somme dépassant ce seuil, de se soumettre au contrôle et de pouvoir déclarer l'argent et de sa provenance et d'en apporter les justificatifs pour s'assurer de mieux contrôler le blanchiment d'argent vu que les Etats n'arrivent pas à contrôler ce fléau. Cela est une bonne chose pour la zone et chaque pays de la zone doit s'en réjouir, car cela permettra de mieux assainir les finances.

falloufaye@lobs6243

xJob
xJob

Installez cette application sur votre écran d'accueil pour un accès rapide et facile.

xJob
xJob

Installez cette application sur votre écran d'accueil pour un accès rapide et facile.